La localisation des infrastructures scolaires dans la ville d'Abidjan
Auteur / Autrice : | Mamadou Cisse |
Direction : | Alain Dubresson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
L'intensité de la demande de scolarisation dans la ville d'Abidjan est liée à la forte croissance démographique que connaît la ville. Les indicateurs usuels montrent que la scolarisation y a atteint un niveau de développement appréciable. Le cadre institutionnel mis en place, malgré ses limites, a permis à différents acteurs aux motivations diverses de répondre à cette forte demande d'éducation. Cependant, le développement de la scolarisation apparaît inégal tant du point de vue spatial que structurel. En effet, les infrastructures scolaires sont inégalement réparties et sont concentrées dans quelques communes. Les origines de cette situation résident dans l'histoire même du développement économique et social de la ville qui a précocement touché certains espaces et plus tardivement d'autres. Deux principaux facteurs, la population et la disponibilité d'espaces, ont guidé l'implantation des écoles, accentuant l'inégal développement de la scolarisation des communes. Du point de vue structurel, c'est l'enseignement primaire qui a connu une expansion remarquable. Les inégalités spatiales et structurelles de la scolarisation sont également dues aux motivations des acteurs intervenant dans le secteur de l'éducation, aux contraintes techniques et financières propres à chacun des ordres d'enseignement. Un espace scolaire se singularise dans l'espace urbain d'Abidjan; sa configuration géographique est fonction du type d'écoles, de leurs modalités d'insertion dans l'espace urbain et des formes et des modes d'implantation. Cet espace scolaire est parcouru par des mouvements migratoires dont les caractéristiques permettent d'une part d'en préciser les contours et d'autre part d'évaluer les résultats des tentatives de rééquilibrage de la répartition des écoles. En dépit des efforts entrepris, la baisse tendancielle observée du taux de scolarisation depuis une décennie souligne la persistance des problèmes liés à la forte croissance démographique et aux coûts relativement élevés du système éducatif ivoirien. C'est pourquoi des actions volontaristes bien ciblées sont-elles nécessaires. Ces dernières doivent mettre l'accent sur l'accroissement des effectifs à scolariser qui deviennent alors des objectifs à atteindre. Elles doivent également prendre véritablement en compte la dimension spatiale du phénomène de scolarisation qui a été pendant longtemps occultée.