Prélude à une étude ethnoscientifique des enfants Masa Bugudum : éléments sur l'acquisition des savoirs ethnobotaniques et ethnozoologiques
FR
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Mignot |
Direction : | Georges Augustins |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
FR
Le theme de ce travail est une evaluation des competences ethnoscientifiques des enfants masa (groupe ethnique et linguistique localise sur les rives camerounaises et tchadiennes du logone a environ 200 kilometres au sud du lac tchad) ages de cinq a quatorze ans et une tentative de mettre au jour les procedes qu'ils mettent en oeuvre pour acquerir ces savoirs. Autrement dit, il s'agit d'une enquete sur l'etat des competences ethnobotaniques et ethnozoologiques (taxinomies, usages techniques d'appropriation et redistribution,. . . ) des enfants. Son but est de mettre au point des methodes d'enquetes et d'analyses des donnees adaptees et efficientes.