Thèse soutenue

Prélude à une étude ethnoscientifique des enfants Masa Bugudum : éléments sur l'acquisition des savoirs ethnobotaniques et ethnozoologiques

FR
Auteur / Autrice : Jean-Michel Mignot
Direction : Georges Augustins
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR

Le theme de ce travail est une evaluation des competences ethnoscientifiques des enfants masa (groupe ethnique et linguistique localise sur les rives camerounaises et tchadiennes du logone a environ 200 kilometres au sud du lac tchad) ages de cinq a quatorze ans et une tentative de mettre au jour les procedes qu'ils mettent en oeuvre pour acquerir ces savoirs. Autrement dit, il s'agit d'une enquete sur l'etat des competences ethnobotaniques et ethnozoologiques (taxinomies, usages techniques d'appropriation et redistribution,. . . ) des enfants. Son but est de mettre au point des methodes d'enquetes et d'analyses des donnees adaptees et efficientes.