La Pléiade et les arts plastiques : éléments d'analyse
Auteur / Autrice : | Isabelle Cirolo |
Direction : | Daniel Ménager |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude propose une série d'analyses de textes de poètes de la Pléiade, en vue de préciser leurs rapports avec les artistes et les arts plastiques. De nombreux critiques ont constaté que les poètes de la Pléiade se sentent en prise directe avec les mouvements artistiques de leur époque , mais les interactions de la Pléiade et des beaux-arts, les relations entre les hommes de lettres et les artistes demeurent obscures. Ces analyses révèlent une partie des connaissances des poètes en matière d'arts plastiques. Ronsard surtout, Du Bellay, Belleau, Jodelle, et Dorat procèdent souvent par contamination de sources livresques et artistiques issues de la peinture, de la gravure, de traités d'art et d'architecture. L'utilisation des sources artistiques, en jouant sur la mémoire visuelle du lecteur, produit un effet ''d'enargeia'' et donne aux poèmes une ''évidence plastique''. Dans l'art funéraire, les poètes cherchent à s'associer à la sculpture par le biais des inscriptions. Leurs épitaphes, isolées ou intégrées à des tombeaux poétiques, se sont parfois trouvées gravées sur des tombeaux. Cependant cette association est rare et les poètes se tournent vers les tombeaux poètiques. Lors des fêtes, se révèle un rapport non pas de complémentarité, mais d'identité entre l'invention poétique et picturale. . .