Rôle et impact de l'accompagnement du visiteur du lieu culturel : le cas de la sortie au musée d'art
Auteur / Autrice : | Stéphane Debenedetti |
Direction : | Bernard Pras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Alors que les organisations culturelles (musées, théâtres, cinémas, sites patrimoniaux) sont de plus en plus attentives à la dimension sociale de l'expérience vécue par leurs visiteurs, les recherches sur les pratiques culturelles ont encore peu investi le sujet. Afin de contribuer à pallier ces lacunes, cette thèse se propose d'étudier l'accompagnement du visiteur du lieu culturel, défini par '' la présence ou l'absence d'un ou plusieurs proches (amis, famille) à ses côtés à l'occasion de son déplacement dans un lieu culturel ''. L'objectif de la thèse est double : comprendre le rôle de l'accompagnement durant la sortie ; en mesurer les antécédents et les effets sur le comportement. S'appuyant sur une revue de littérature pluridisciplinaire, le cadre théorique de cette recherche est confronté au terrain spécifique du musée d'art. L'enquête se déroule en deux phases : la première phase est de nature qualitative (24 entretiens semi-directifs), la seconde de nature quantitative (618 questionnaires collectés au musée du Louvre). Les résultats suggèrent que l'accompagnement est la source de deux motifs de la sortie muséale (la sociabilité et l'expérience muséale personnelle), soulignent comment l'accompagnement marque en profondeur l'expérience vécue par le visiteur et enfin, révèlent que l'accompagnement joue dans certains cas le rôle de variable médiatrice entre les caractéristiques individuelles du visiteur et ses comportements de visite (l'utilisation des services annexes et le temps passé) ou sa satisfaction.