Thèse soutenue

Satisfaction du consommateur suite à la visite d'un catalogue électronique : impact de la lisibilité et de la stimulation
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Auteur / Autrice : Christine Gonzalez
Direction : Pierre Desmet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La satisfaction du consommateur est ou devrait être une des préoccupations des distributeurs sur Internet. Il existe quatre étapes dans la relation entre le consommateur et le catalogue électronique, dont la visite du catalogue électronique. Cette recherche tente de répondre à la question suivante : Comment satisfaire le consommateur lors de la visite d'un catalogue électronique ? Nous établissons un parallèle entre la lisibilité perçue, c'est-à-dire la performance instrumentale du catalogue électronique, et la stimulation perçue, c'est-à-dire la performance expressive du catalogue électronique. Par ailleurs, les concepteurs ont tendance à privilégier soit l'aspect fonctionnel soit l'aspect hédonique du site web. En fait, une analyse de la littérature montre que ces dimensions sont complémentaires. Nous étudions donc la valeur hédonique et la valeur utilitaire de la visite : faut-il privilégier un de ces aspects ? Dans quelles conditions faut-il créer un site web plutôt fonctionnel ? Dans quelles conditions faut-il créer un site web plutôt ludique ? La réponse à ces questions est d'autant plus essentielle qu'on s'achemine vers une personnalisation de plus en plus grande des sites web. Il est donc fondamental d'isoler les variables individuelles et situationnelles qui expliquent les réactions du consommateur par rapport au site web. Nous nous sommes concentrés sur la tâche en opposant tâche travail et tâche récréation ainsi que sur le niveau optimal de stimulation et l'implication du consommateur lors de la visite. Nous formulons notre problématique de la façon suivante : étant donnée la nature de la tâche, quel est l'impact de la lisibilité perçue et de la stimulation perçue sur la satisfaction du consommateur suite à la visite du catalogue électronique ? Nous souhaitons analyser les liens entre les caractéristiques du catalogue électronique, la valeur hédonique et utilitaire de la visite et la satisfaction du consommateur et démontrer que ces liens dépendent de la nature de la tâche, du niveau optimal de stimulation et de l'implication du consommateur lors de la visite.