La phase de transition adolescents-adultes dans la consommation : peut-on parler d'une cible spécifique et si oui, faut-il un marketing spécifique pour l'atteindre et lequel?
Auteur / Autrice : | Laure Descombes |
Direction : | Bernard Piganiol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les jeunes, il y a seulement quelques décennies, passaient directement du statut adolescent au statut adulte. Aujourd'hui, de par notamment la prolongation des études, le recul du départ du domicile parental, les difficultés d'entrée dans la vie active, ce passage est progressif, et dure souvent plusieurs années. Ceci a conduit à l'apparition d'un nouveau groupe social en transition entre adolescence et âge adulte, que nous qualifions ici de ''pré-adulte''. L'objectif de cette thèse est de démontrer quelle est, en France, la spécificité marketing de cette population en tant que cible. Pour cela, nous avons en premier lieu procédé à une nécessaire définition socio-économique des pré-adultes, puis situé notre thèse dans le champ actuel des recherches en comportement du consommateur,