L'illusion plastique et son intérêt au service de l'espace théâtral à travers les oeuvres de Picasso et Dali
Auteur / Autrice : | Ibrahim El Sokary |
Direction : | Georges Bloess |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Le problème de la composition scénique n'est pas en contradiction avec les grandes questions du théâtre et de l'art en général. En effet, la scène théâtrale est le lieu où tous les effets et toutes les spécialités artistiques peuvent trouver place afin de créer un espace de représentation. La magie de ce dernier est le résultat du mélange de plusieurs expressions artistiques. Cette recherche a pour but de fixer les moyens plastiques utilisés dans une surface bidimensionnelle et montrer comment les dépasser pour en créer d'autres permettant la réalisation de tableaux scéniques de surface tridimensionnelle. Dans cette direction, nous prenons deux exemples. Le premier est celui de Picasso, le père du mouvement cubiste, avec sa philosophie de la déformation et le deuxième est celui de Dali, le surréaliste et sa paranoi͏̈a critique