Thèse soutenue

Choisir de comprendre ou décider d'agir en environnement dynamique : le cas de l'activité de pilotage en situation incidentelle atypique

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Auteur / Autrice : Marielle Plat
Direction : Janine Rogalski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Nous nous sommes intéressées dans cette thèse au processus de compréhension qui se situe en amont de la prise de décision d'action lors d'une tâche de pilotage d'avion hautement automatisé. Une première étude a eu pour objectif d'étudier les comportements d'équipages face à des dysfonctionnements d'automatismes ne comportant pas de procédure précise mais relevant d'une consigne générique d'action : le retour en manuel. Cette étude est menée en simulateur pleine échelle avec des professionnels confirmés, sous une forme quasi expérimentale. Il est constaté contre toute attente que les équipages choisissent de s'engager dans un processus de résolution de problème : ils préfèrent rechercher leur propre solution que d'appliquer la solution prescrite. Une analyse détaillée de l'activité des équipages a permis d'étudier le processus de compréhension des pilotes, pour en connaître la structuration, l'évolution au cours du vol et la profondeur comme fonction d'une variable réglante : la complexité cognitive. . .