Thèse soutenue

Finalités, actions, représentations parentales et leur incidence sur l'enseignement des mathématiques en Grèce : le sens et la réflexion dans les processus d'apprentissage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michel Salichos
Direction : Élisabeth Bautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Résumé

FR

Cette thèse essaie de repérer les actions, les représentations et les finalités parentales qui influencent directement ou indirectement les apprentissages mathématiques. Plus particulièrement elle s'intéresse aux forces qui contribuent à la définition d'une activité scolaire qui est loin d'être une activité mathématique. Le corpus de cette recherche provient des échanges organisés avec les parents des élèves d'une classe d'un collège en Grèce concernant le travail autonome des élèves en mathématiques ainsi que des séminaires destinés à des parents d'élèves et portant sur la résolution des problèmes mathématiques. Les interventions parentales indirectes sont mises en perspective. . .