La télévision éducative au Japon : la force de l'héritage
Auteur / Autrice : | Liliane Lattanzio |
Direction : | Geneviève Jacquinot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Ce travail se propose d'éclairer les facteurs socioculturels à l'origine du formidable développement de la télévision éducative de la NHK depuis les années 60. L'analyse s'est développée selon trois axes majeurs : 1° les spécificités de l'éducation japonaise ; 2° l'étude diachronique et comparative du média devancier : la radio ; 3° le contexte socioculturel et politique de naissance et d'expansion de la télévision éducative. Nous avons montré que la réussite de la télévision scolaire réside avant tout dans un rapport privilégié avec l'éducation, dans une adéquation aux valeurs, aux contenus et aux structures de celle-ci. Cette complicité entre les deux institutions repose sur deux traits caractéristiques constants de la société japonaise depuis l'ère Meiji : la très forte valorisation de l'éducation et l'attitude bienveillante à l'égard des technologies. Par ailleurs, la force de la télévision éducative résulte aussi de la longue expérience de la NHK en ce domaine. . .