Glaucome chronique : genetique et correlations cliniques

par Antoine P. Brézin

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Henri-Jean Garchon.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le glaucome primitif a angle ouvert (gpao), deuxieme cause de handicap visuel irreversible dans les pays riches, entraine une neuropathie optique progressive. La maladie est asymptomatique avant ses stades avances. Le principal facteur de risque de gpao est l'elevation de la pression intraoculaire (pio). Lorsque le glaucome est depiste a temps, des traitements hypotonisants oculaires peuvent prevenir la progression des deficits fonctionnels visuels. Situe en 1q21-31 au locus glc1a, tigr / myoc (trabecular meshwork-inducible glucocorticoid response / myociline) a ete le premier gene identifie associe au glaucome. Nos travaux ont compare les phenotypes de formes familiales de glaucome liees ou non liees a glc1a. Un pronostic significativement plus severe etait observe en cas de liaison a glc1a. Dans ces formes, la mediane de debut de la maladie etait inferieure a 40 ans et les pio maximales etaient elevees (en moyenne > 35 mmhg). Dans les formes non liees a glc1a, les phenotypes etaient plus heterogenes, avec coexistence de cas de gpao et d'hypertonies oculaires non compliquees. Secondairement, l'identification de mutations de myoc, toutes situees dans le domaine olfactomedine de la proteine, a confirme les etudes de liaison. Une heterogeneite des phenotypes etait correlee aux types de mutations detectees. La mediane de l'age de diagnostic de la maladie variait de 10 ans pour la mutation pro370leu a 35 ans pour la mutation asn480lys. Nos etudes ont egalement mis en evidence un effet fondateur, responsable de nombreux cas de glaucomes chez des sujets originaires du nord de la france. Au locus glc1a un haplotype commun etait mis en evidence chez 71 patients presentant la mutation asn480lys de myoc. Une heterogeneite phenotypique etait notee chez les patients de cette famille, l'age de diagnostic variant de 10 ans a plus de 60 ans. Un suivi prospectif est en cours chez 24 porteurs sains de mutations myoc, ayant beneficie d'un diagnostic predictif de glaucome.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 158 p.
  • Annexes : 114 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2001

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001PA077064
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.