Les Manding de Guinée sont structurés par la parole : - Vie, maladie et philosophie de la mort - paroles de fondation et paroles de guérison
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Auteur / Autrice : | Alhassane Cherif |
Direction : | Jean Arlaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Les griots de Guinée énoncent : ''Au début de la création du monde, il y avait la parole ; au milieu de la création, il y a encore la parole et à la fin il y aura toujours la parole''. Nous nous apercevons donc que de tout temps, la parole a été le réceptacle de l'homme mandingue. Dès sa naissance, il s'est nourri de la parole. Elle l'a rempli et a assisté ses pas initiatiques. Elle l'a structurée pour sa maturation et a guidé sa vie sociale. A la mort de l'homme mandingue, la parole contribuera à l'élaboration du travail de deuil à faire auprès du groupe familial et social. La parole s'inscrit par conséquent dans le code ethnique pour l'aider à exister et à faire exister les autres.