Thèse soutenue

Pensée du geste et geste de la pensée. Une lecture philosophique du problème de l'esprit dans les traités fondamentaux du Taijiquan

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Auteur / Autrice : Jérôme Ravenet
Direction : François Jullien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres, sciences humaines et sociales
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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"Pensée du geste et Geste de la Pensée" est une analyse philosophique - à caractère sinologique - du problème de "l'esprit" dans quelques traités fondamentaux du "Taijiquan". Cet examen philosophique a la double ambition de nous faire comprendre l'originalité du Taijiquan au sein des arts martiaux chinois, et de faire ressortir par les jeux d'opposition de l'analyse comparée (notamment par l'utilisation récurrente de Descartes) les traits caractéristiques de cette pensée du geste. Une première partie étudie les raisons de la prétendue supériorité de "l'intention" sur la "force", opposant "l'efficience" de l'esprit à "l'efficacité" de la force. Il s'agit de comprendre les ressorts d'une manière originale d'"agir" conditionnée par "l'oubli de soi" qui, à la différence de l'"action", n'est pas fondée sur la distinction théorie/pratique mais sur un affinement de la "perception" capable de capter les propensions du réel et d'en exploiter les "opportunités". Une deuxième partie analyse les présupposés de ce travail de la perception en ce qui concerne non l'union mais "l'unité de l'esprit et du corps". Non pas un "matérialisme", mais une "pneumatique", c'est-à-dire une pensée fondée sur "l'énergie" ; non pas une "métaphysique" mais une "métempirique", i. E. Un type de discours et une manière d'agir qui s'appuient sur ces perceptions plus fines du réel - exploitant au plus loin les possibilités du "toucher". Une troisième partie analyse le type de "relation pédagogique" impliqué par ce travail de la perception - c'est-à-dire la "relation maître-élève" (opposée à la "relation professeur-élève") ; elle définit le sens et les "étapes de la progression pédagogique" ainsi que les principaux "outils pédagogiques" dont se sert le maître pour conduire l'élève : "technique gestuelle, lenteur, travail d'imitation et d'imagination, souplesse ou disponibilité". Cette dernière partie ainsi que la conclusion soulignent le caractère spirituel et la dimension proprement "mystique" du Taijiquan, mais sans se borner à les constater ou à les abandonner à l'ésotérisme, et en comptant jusqu'au bout de l'explication sur les exigences d'un travail de définition et les lumières apportées par la "méthode phénoménologique".