Ethnographie d'une maison d'enfants à caractère social : l'héritage sans ancêtre
Auteur / Autrice : | Irène Sadeghzaneh Bonab |
Direction : | Jean Arlaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'auteur, à la fois chercheur et praticien a effectué son travail de recherche au sein d'une structure qui participe à la mission de protection de l'enfance de l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de placement. C'est ''le vivre avec'' les enfants placés qui a amené l'auteur à vouloir comprendre les raisons du sentiment d'échec des professionnels. Ce sont donc les souffrances parallèles des professionnels, des parents et des enfants qui ont motivé ce travail. L'objet de la recherche porte sur la finalité de la mission de protection de l'enfance. L'auteur se propose donc d'explorer les pratiques des professionnels en faisant une analyse historique. En quoi cet héritage invisible modèle-t-il les pratiques d'aujourd'hui ? Quelles représentations les professionnels ont-ils de leur propre rôle, de l'enfant placé, du parent de l'enfant placé? En quoi ces représentations agissent-elles sur les pratiques ? Quel lien entre l'histoire de l'Institution et la culpabilité qui envahit les professionnels ? Le travail cherche à mettre en évidence l'alliance occultée des professionnels avec cette histoire qui deviennent ainsi les garants de l'institution. C'est cette mémoire fantôme qui est transmise aux enfants placés en lieu et place de la culture familiale individuelle. Comment éviter que le placement d'un enfant ne devienne un ''déplacement'' ? Ce travail tente de proposer une approche différente, pluridisciplinaire, qui seule pourrait ''décongeler'' la mémoire invisible mais active de l'histoire de la protection de l'enfance. Pour cela, n'est-il pas raisonnable d'ouvrir les portes de ces institutions et de laisser une place aux différents experts, effectuer l'expertise dans les différents domaines afin de tisser le tissable ? Qu'attendons-nous pour accueillir les enfants dans des institutions où chaque champ professionnel permet à l'autre d'exister ?