Raymond Queneau et le récit utopique
Auteur / Autrice : | Charles Egert |
Direction : | Éric Marty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans les récits de Queneau, l'association du thème de voyage, de l'allusion et de la situation comique dans certains passages forme un sas typique de la structure narrative du récit utopique. En opposant les concepts esquissés par Benveniste du discours et du récit historique, nous voyons très nettement une évolution du concept romanesque chez Queneau allant du mythe des romanciers à la science- fiction, qui dans la version utopique de Queneau contient des légendes mythologiques relevant de problèmes sociaux. Le texte a produit cependant son miroir nostalgique via l'emploi d'outils culturels. Des lieux utopiques romanesques dépendent d'un monde parallèle si bien que le regard du lecteur ne se dirige qu'indirectement sur le référent de l'Histoire. Grâce à la stratégie discursive construite autour de la présence satirique de mots d'esprit les passages du récit se prêtent à des lectures non-linéaires. Parcourir le récit utopique ressemble à une pratique cosmologique à cause de la métaphore utilisée qui se rapporte à la condition humaine sur un niveau universel.