Représentation et formalisation : la critique chomskyenne du structuralisme néo-bloomfieldien
Auteur / Autrice : | Jean Pamiès |
Direction : | Sylvain Auroux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Le Ch. I présente l'arrière-plan épistémologique (et le gradient rationalisme-empirisme). Le Ch. II isole un outil formel d'investigation, les ''grammaires de constituants''. Le Ch. III introduit une classe d'arborescences peu contraintes, les ''arboriférences'' (à entrecroises, etc. ), et montre qu'une sous-classe (les ''arbres canoniques'') peut être définie de quatre façons (par conditions sur les règles, etc. ) et est 4 fois isomorphe, mais distincte d'avec une classe de ''classes d'équivalence de dérivations''. L'examen des classes ouvertes de tenants-lieux distincts mais équivalents pour ces objets conduit (pace Occam) à vanter le recours aux ressources complémentaires de ''l'algébrique'' et du ''géométrisé''. Elle conduit encore à une conception non-formaliste de la formalisation (avec distinction entre ''symbole'', ''graphème'' et ''graphie''). Le Ch. V montre comment a pu s'imposer l'urgence d'une refondation inductiviste ''néo''-bloomfieldienne (avec ''contraste'' asémantique et représentations soumises à ''biunivocité'' et ''linéarité''), et (via preuve du ''principe d'héritage'') en quoi, pour ''adéquates'' que soient les ''grammaires de constituants'', l'arrêt chomskyen d'invalidation (qui joue sur des attendus de pertinence empirique) ne pouvait avoir statut de théorème. En Conclusion, bien que les solutions proposées en soient ramenables à un invariant formel de variation, la théorie chomskyenne a subi une coupure radicale (internaliste) ; une théorie censée être explicite et rendre compte de l'accessibilité au sens ou à la référence au seul moyen de représentations formelles ou (pris comme primitifs) d'un ensemble d'''individus'' pour les instantiations, est vide ; la théorie chomskyenne n'a pas la forme requise pour avoir avec la physique la parité ontologique escomptée. Partout, l'''explicitation hyperbolique'' aura guidé et recherche, et exposé.