Esthétique de l'absurde, éthique de la révolte : l'inquiétant et l'étrangeté dans l'oeuvre d'Albert Camus
Auteur / Autrice : | Yun-Joo Choi |
Direction : | Roger Dadoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Tournant le dos au roman à thèse dont les éléments constitutifs tels que personnages ou événements ne sont pour ainsi dire qu'un prétexte pour transmettre un message, les textes romanesques de Camus semblent être les résultats d'un travail longuement mûri sur la ''forme'' sur laquelle repose le processus de construction du ''sens''. Dans cette étude, nous essayons de savoir comment ce processus créateur de l'écrivain tourne autour d'une unité sous-jacente, qu'il nous semble possible de caractériser selon trois thèmes - répétition, frontière et vide -, pour pouvoir enfin percer à jour l'esthétique de l'''absurde'' et l'éthique de la ''révolte''. Pour cela, nous nous proposons d'abord de réfléchir de quelle manière ces deux notions camusiennes d'absurde et de révolte s'incarnent dans les trois personnages mythiques, Sysiphe, Don Juan et Prométhée, tels qu'ils sont décrits dans les essais de Camus : Le mythe de Sisyphe, L'Homme révolté. Ensuite il s'agit de nous interroger sur les structures narratives dans les textes romanesques - ''L'Etranger, La Peste'' et ''La Chute'' -, pour suivre au plus près la dynamique scripturale chez Camus. C'est dans cette approche que nous croyons avoir entendu l'écho de ''l'inquiétant'', notion élaborée par Freud qui, en s'interrogeant sur le sens du sentiment étrangement inquiétant, soulève d'une certaine manière un problème qui est le nôtre dans cette étude : les ressorts d'une création artistique.