Les rites et les rapports humains dans le Xunzi
Auteur / Autrice : | Rong Le Wu |
Direction : | Jean Levi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Les rites incarnent la pensée principale de Xunzi (environ 313. ;238 av. J. -C. ). Selon ce philosophe, disciple de Confucius, les rites recouvrent une richesse de sens. La seule source permettant de puiser sa pensée est son oeuvre, le Xunzi. Visée à convaincre un sage roi, cette oeuvre représente pour Xunzi l'ensemble du programme pour l'établissement de la concorde. Précisément, l'application des rites permet de réaliser son idéal politique- l'unification du monde. Ainsi conçu, les rapports qu'entretiennent les significations des rites avec l'être humain, la société et le pays inscrivent le processus selon lequel le sage roi établit l'harmonie. Pour éclaircir ce processus, prouver l'efficacité des rites, il devient donc indispensable d'expliquer comment les significations des rites peuvent manifester leur utilité. Toutefois, s'il est facile de constater dans les ouvrages chinois un terme chinois possédant plusieurs significations, Ii '' '' (les rites) par exemple, il est cependant difficile d'y trouver les explications sur ces significations. Rien d'étonnant, l'idéologie ne fait pas partie de la culture chinoise, mais de celle de l'Occident. C'est donc à travers la recherche de ces deux cultures, chinoise et occidentale, que nous parvenons à comprendre la pensée de Xunzi. Cela signifie que l'étude de la culture occidentale reste utile à la compréhension de la culture chinoise; la communication de ces deux cultures apparaît possible même s'il s'agit d'une étude sinologique. Ceci est effectivement l'un des points importants, ignoré jusqu'à présent, que nous souhaitons montrer par cette thèse. Hormis la recherche sur la pensée de Xunzi, nous essayons aussi d'expliciter la notion générale des rites dans la culture chinoise. Car certains ont tendance à considérer que les rites chinois représentent comme de simples actes magiques, des coutumes et des mœurs. Ils se réduisent, par conséquent, aux actes formels assimilés à la religion ou au culte. Néanmoins, même si la forme du culte fait partie intégrante des rites, c'est plutôt leur fond qui marque la spécificité de la culture chinoise. Accompagnés de l'évolution de l'histoire, les rites existent, donnent à vivre et constituent leur vécu notamment par leur fond indéfectible. Nous montrons donc dans cette thèse l'histoire des rites, leur significations et définitions, et leur principes d'élaboration. Ce qui n'est pas traité jusqu'à présent.