Contribution à l'étude de l'informatique comme objet de formation à l'école obligatoire : vers sa généralisation à l'école élémentaire et au collège ?
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Bernard Dimet |
Direction : | Georges-Louis Baron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Cette thèse analyse la place de l'informatique dans l'école à la fin des années 90. Elle étudie d' abord les modalités de son introduction dans le début des années 80 à l'école élémentaire et au collège, en particulier au sein d'une nouvelle discipline, la technologie, au collège. Après une étude des rapports Simon et Schwartz puis des grands plans d'équipement -du projet des Ateliers informatiques au Plan informatique pour tous-, elle s'interroge sur les choix technologiques et la façon dont l'informatique a trouvé sa place dans les programmes et instructions officielles. (. . . )