Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'informatique comme objet de formation à l'école obligatoire : vers sa généralisation à l'école élémentaire et au collège ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bernard Dimet
Direction : Georges-Louis Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse analyse la place de l'informatique dans l'école à la fin des années 90. Elle étudie d' abord les modalités de son introduction dans le début des années 80 à l'école élémentaire et au collège, en particulier au sein d'une nouvelle discipline, la technologie, au collège. Après une étude des rapports Simon et Schwartz puis des grands plans d'équipement -du projet des Ateliers informatiques au Plan informatique pour tous-, elle s'interroge sur les choix technologiques et la façon dont l'informatique a trouvé sa place dans les programmes et instructions officielles. (. . . )