Thèse soutenue

Distanciation maternelle et catégorisation chez le jeune enfant

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Auteur / Autrice : Cécile Bourdais
Direction : Marie-Germaine Pêcheux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du développement
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le cadre théorique de la socialisation de la cognition, nous avons étudié les liens entre les capacités de représentation catégorielle précoces (dans une tâche de manipulation d' objets) et les caractéristiques des interventions verbales maternelles, lors d'une activité impliquant, elle aussi, des représentations d' objets. Nous avons utilisé le Modèle de Distanciation Psychologique de Sigel, en vérifiant qu'il est bien applicable à des ^ages précoces (entre 11 et 21 mois). Deux études ont été menées, l'une avec des groupes d' enfants indépendants, l'autre avec un seul groupe. (. . . )