Distanciation maternelle et catégorisation chez le jeune enfant
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Auteur / Autrice : | Cécile Bourdais |
Direction : | Marie-Germaine Pêcheux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du développement |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Dans le cadre théorique de la socialisation de la cognition, nous avons étudié les liens entre les capacités de représentation catégorielle précoces (dans une tâche de manipulation d' objets) et les caractéristiques des interventions verbales maternelles, lors d'une activité impliquant, elle aussi, des représentations d' objets. Nous avons utilisé le Modèle de Distanciation Psychologique de Sigel, en vérifiant qu'il est bien applicable à des ^ages précoces (entre 11 et 21 mois). Deux études ont été menées, l'une avec des groupes d' enfants indépendants, l'autre avec un seul groupe. (. . . )