Profession musicien : Devenir musicien professionnel : un don, un héritage, un projet familial ?
Auteur / Autrice : | Kalliopi Papadopoulos |
Direction : | Monique Hirschhorn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Qui devient musicien ? Comment s'organise aujourd'hui l'accès à cette profession en France ? Comment l'imaginaire attaché à la création artistique et les contraintes émanant d'un monde professionnel fortement réglé parviennent-ils à se conjuger ? Comment devient-on musicien et selon quels critères un musicien appartient-il à la ''profession'' ? Tois voies permettent l'accès aux professions musicales : le ''don'', l'héritage, ou le projet parental, fruits d'un système d'éducation musicale bâti sur un modèle corporatiste, elles sont analysées ici selon deux logiques d'action, celle de la reproduction et celle du projet familial. Euterpe, Orphée, Héraclès et Achille : ces quatre portraits permettent de décrire et de classer les cas les plus courants. Si Euterpe incarne le modèle de la transmission réussi, Orphée en manifeste l'échec. Quant à Achille et Héraclès ils représentent l'aboutissement plus ou moins réussi du projet. L'état des faits interroge les conditions de la formation musicale en place. Quel pourrait être dès lors le devenir des études musicales ? Vers quel public pourraient-elles s'ouvrir ? A quel type des représentation doivent-elles répondre ? Quel sens donner à d'éventuelles modifications du système d'éducation musicale ?