Dynamique des connaissances, catégorisation et attentes dans une conduite humaine située : l'exemple des ''erreurs accidentelles'' en conduite automobile
Auteur / Autrice : | Pierre Van Elslande |
Direction : | Danièle Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
L'objet de la recherche consiste à travailler sur la logique d'articulation qui s'instaure entre la structuration des connaissances acquises sur l'environnement d'une tâche et les processus dynamiques de traitement qui sont engagés au moment de la réalisation de l'activité. Travailler sur les représentations de situations naturelles, tel l'environnement routier, conduit à mettre l'accent sur les finalités adaptatives des connaissances qui sont mises en oeuvre en vue de l'ajustement des pratiques, de même que sur les contraintes temporelles qui s'imposent à ces pratiques, et par conséquent aux processus cognitifs qui les sous-tendent. Les répercussions d'une telle ''contextualisation'' résident dans la nécessité de prendre en compte la dynamique des représentations, et notamment de rapprocher des notions théoriques comme les ''catégories'', classiquement traitée de manière statique et non finalisée, et les ''scripts'' séquentialisés en finalisés par l'action. Une première étape de travail se fonde empiriquement sur des analyses d'accidents. Il s'est agi de construire une typologie générale des ''erreurs'' et des difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs, ainsi que des scénarios de conduite dans lesquelles elles émergent. Une deuxième étape plus ciblée sur la composante interprétative de l'activité, vise à déterminer expérimentalement les sources de variations, tant contextuelles que cognitives, intervenant dans l'analyse des situations et l'anticipation de leurs évolutions.