Thèse soutenue

Dynamisme et prospérité d'une Maison de Champagne : Moët & Chandon (1792-1914)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claire Desbois-Thibault
Direction : Dominique Barjot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Au cours d'un large XIXe siècle (1792-1914), la Maison Moët & Chandon est passée d'une petite affaire familiale de commerce de vin à une grande entreprise industrielle de production et de négoce de champagne d'envergure internationale. Bénéficiant d'améliorations techniques (machines et transports) et scientifiques (viticulture et œnologie) ainsi que d'une conjoncture économique globalement favorable, l'entreprise connut une croissance exceptionnelle, alliant l'expansion de ses résultats commerciaux à la consolidation de sa notoriété. Ce dynamisme fut le résultat d'une gestion familiale autofinancée qui assura la prospérité de l'entreprise et de la dynastie des entrepreneurs qui la dirigèrent. Par cette fulgurante réussite, ces derniers attachèrent une renommée universelle à la marque issue de leur patronyme.