Dynamisme et prospérité d'une Maison de Champagne : Moët & Chandon (1792-1914)
Auteur / Autrice : | Claire Desbois-Thibault |
Direction : | Dominique Barjot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au cours d'un large XIXe siècle (1792-1914), la Maison Moët & Chandon est passée d'une petite affaire familiale de commerce de vin à une grande entreprise industrielle de production et de négoce de champagne d'envergure internationale. Bénéficiant d'améliorations techniques (machines et transports) et scientifiques (viticulture et œnologie) ainsi que d'une conjoncture économique globalement favorable, l'entreprise connut une croissance exceptionnelle, alliant l'expansion de ses résultats commerciaux à la consolidation de sa notoriété. Ce dynamisme fut le résultat d'une gestion familiale autofinancée qui assura la prospérité de l'entreprise et de la dynastie des entrepreneurs qui la dirigèrent. Par cette fulgurante réussite, ces derniers attachèrent une renommée universelle à la marque issue de leur patronyme.