Poétique du nu verbal dans l'œuvre d'Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet et Pierre-Albert Jourdan : Lecture sémiostylistique et phénoménologique du '' corps éthique '' dans l'œuvre d'Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet et Pierre Albert-Jourdan
Auteur / Autrice : | Edwige Catoir-Balota |
Direction : | Georges Molinié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
L'inquiétude de la poésie contemporaine est traversée par une exigence éthique et phénoménologique qui maintient ouvert dans l'écriture le passage du monde sensible en sa nudité initiale et son immédiateté. Cette tension à la fois verbale et charnelle caractérise les œuvres d'Yves Bonnefoy, de Philippe Jaccottet et de Pierre-Albert Jourdan, soucieuses d'approcher dans une écriture faite corps la nudité du monde. Ce régime intervallaire et fragmentaire de l'écriture définit une poétique du nu verbal susceptible de dire la rencontre imprévisible du corps dans les mots, la création d'un texte-corps qui ne se réduit pas à une métaphore, mais à un acte, c'est-à-dire à un corps éthique. Si l'approche phénoménologique et sémiotique du corps verbal permet de penser le passage du corps dans l'écriture, la théorie sémiostylistique développée par Georges Molinié permet de circonscrire le régime de littérarité du '' nu verbal '' et le modèle de réception qui fonde le '' corps éthique ''.