Catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté de Bernard Pagès (1966-1984) : entre assemblage et fragmentation
Auteur / Autrice : | Stéphanie Jamet |
Direction : | Serge Lemoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude monographique de l'oeuvre sculpté de Bernard Pagès est accompagnée d'un catalogue raisonné des travaux que le sculpteur français a réalisé entre 1964 et 1984. Elle s'appuie sur des entretiens personnels de l'auteur avec l'artiste et les différentes personnes qui ont suivi et soutenu son travail durant cette période. L'évolution de l'oeuvre de Pagès est symptomatique des redéfinitions que subit la sculpture en tant que genre au cours du XXe siècle et plus particulièrement dans les années soixante. Ce travail propose d'appréhender la sculpture de Pagès entre assemblage et fragmentation, principes qui dirigent les réflexions de l'artiste. Il analyse les rapprochements avec d'autres démarches de sculpteurs de cette génération et les liens forts qui unissent l'oeuvre de Pagès avec le monde de la peinture et notamment par son association à la fin des années soixante avec le groupe Supports/Surfaces, dans une atmosphère baignée par la pensée structuraliste. Etudiant les incidences de ce contexte sur l'oeuvre de Pagès, ce mémoire en questionne la logique de déconstruction et le renouvellement du vocabulaire et de la gestuelle que l'artiste met en place. Il entend montrer les conséquences de cette logique dans la perspective d'une reconstruction singulière de la sculpture de Pagès, au cours des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt.