Thèse soutenue

Circularités dans la comédie de la Restauration anglaise : (1660-1700)

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Auteur / Autrice : Denis Lagae
Direction : Marie-Madeleine Martinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette thèse défend l'idée que la comédie de la période présente plusieurs types de circularités. Des variantes implicites de la forme circulaire, toutes liées entre elles, se révèlent à l'échelle dramatique, thématique et verbale. Par l'analyse de jeux constants entre intérieur et extérieur, inclusion et exclusion (espace), mêlés au motif de la répétition, notamment verbale (wit), un parcours récurrent a pu être dégagé, qui a valeur d'axiome. Toute chose y fait constamment retour (personnage, thème, mot spécifique). La thématique de la vanité, qui implique un mouvement centripète et centrifuge, est révélatrice du mode de fonctionnement de ces pièces. Des mouvements analogues entre les personnages sur scène sont aussi au principe de la perception des comédies par le spectateur. L'interpénétration des différents types de circularité permet de mettre en valeur la complexité ironique des œuvres étudiées.