L'analyse de l'œuvre de jazz : spécificités théoriques et méthodologiques
Auteur / Autrice : | Laurent Cugny |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment analyser le jazz ? Quels sont les problèmes théoriques posés par cet exercice ? Faut-il proposer des méthodes spécifiques ou s'en remettre à ce qui a été élaboré par l'analyse de la musique écrite savante ou l'ethnomusicologie ? On essaie tout d'abord de définir ce qu'est l'œuvre de jazz et la nature du processus de production. Le moment important est la performance, l'œuvre n'existe pour l'analyse qu'à partir du moment où elle est enregistrée. Les notions de composition et d'arrangement, la question des paramètres sont ensuite examinées. Un couple moment de l'avant - moment de l'après est proposé pour une approche analytique appropriée. Sont ensuite étudiés à travers des exemples concrets la manière dont l'œuvre se structure pour l'analyse et la question de la transcription. Dans une deuxième partie sont examinés les problèmes posés par les paramètres : harmonie, rythme, forme, son et mélodie. Une troisième partie est consacrée à la méthode et à ses applications. Après un rappel historique de l'évolution de la littérature sur le jazz, on propose un protocole d'analyse de l'œuvre de jazz. Enfin, quatre analyses d'auteurs français et américains sont discutées et sept analyses d'œuvres de Gil Evans, Bill Evans, Miles Davis et d'autres musiciens sont exposées. La conclusion propose des pistes pour une histoire à venir du style.