L'Ecriture de l'exil dans l'oeuvre poétique de Luis Cernuda
Auteur / Autrice : | Nuria Rodríguez Lázaro |
Direction : | Marie-Claire Zimmermann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes. Espagnol |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'exil, dans l'œuvre poétique de Luis Cernuda (Séville 1902 - Mexico 1963), loin de constituer un simple thème autobiographique, est une notion exprimée par le truchement de différents procédés d'écriture. Ce travail analyse, dans un premier temps, la voix du locuteur, qui subit, comme le poète, plusieurs sortes d'exil : le dédoublement, le masque, la disparition, apparaissent comme des procédés langagiers qui disent la déchirure, la séparation d'avec le monde extérieur, le vide d'un moi errant, nomade, qui est ailleurs. La deuxième partie contient une étude de ce que l'on pourrait appeler " les formes de l'exil ", c'est-à-dire, le choix de la métrique, la disposition typographique, et, en somme, les procédés visuels qui semblent être liés à l'exil. Sont étudiés, enfin, certains motifs récurrents dans La Realidad y el Deseo, titre que le poète donne à son œuvre depuis 1936, motifs que nous avons articulés autour de trois axes essentiels - la fuite, la pierre et Dieu - et qui sont fondamentaux dans la diction cernudienne de l'exil. Cette étude porte donc sur le traitement poétique - c'est-à-dire langagier - de l'exil dans l'œuvre cernudienne. Ceci implique de situer le poète en son temps, dans ses liens avec l'Histoire espagnole, mais surtout de définir une poétique, un art d'écrire, en identifiant les procédures et techniques qui étayent la construction d'un mythe de l'exil, qui, jusqu'ici avait été peu exploré, de ce point de vue, par les chercheurs.