La peinture murale de l'école de Bangkok pendant la seconde moitié du XIXeme siècle
Auteur / Autrice : | Sutha Leenawat |
Direction : | Flora Blanchon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Au XIX ième siècle, la Thai͏̈lande dut faire face à la menace des puissances occidentales. Le Souverain thai͏̈ décida d'ouvrir son pays à toutes les connaissance occidentales pouvant civiliser son royaume. La réforme sociale et culturelle provoqua la découverte de l'art pictural occidental sous la forme de tableaux, d'estampes, de photographies et d'illustrations de livres déclenchant en Thai͏̈lande un nouveau mouvement de l'art pictural occidental. Ce nouveau style de peinture fut créé par le moine peintre Inkhong représentant des scènes symboliques des vertus du Bouddha dans le monastère Borom Niwat (1836). Impressionnés par ce nouveau style de peinture, les peintres réalisèrent de telles peintures murales dans tous les monastères de cette époque. Le Wat Sommanat Viharn (1853), le Wat Pathum Wanarum (1861) et le Wat Rajapradit (1864) en sont les meilleurs exemples. Leurs nouvelles caractéristiques sont adaptées du modèle occidental : l'utilisation es trois dimensions, la perspective dans le paysage, l'introduction de volumes, de profondeurs et de tonalités sombres.