Thèse soutenue

Munich " ville d'art " vers 1900 : des mouvements d'art à l'édition d'art : l'exemple des éditions Bruckmann et de leurs revues d'art, de Die Kunst für Alle à Die Kunst

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Cécile Foulon
Direction : Gilbert MerlioGeorg Jäger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Institut für Deutsche Philologie, Munich

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche est consacré à Munich, " ville d'art ", vers 1900, dont il étudie l'effervescence de ses mouvements artistiques, marquée par les sécessions et les avant-gardes. Il cherche à déterminer dans quelle mesure Munich fut un point de cristallisation du passage à la modernité. Il se penche, par ailleurs, sur la mise en place d'une nécessaire logistique de propagation des idées nouvelles. Un des aspects essentiels en fut le développement exceptionnel de l'édition, notamment artistique, et la création d'un large éventail de revues d'art, véritables tribunes d'expression et de critique, à la fois symptômes de l'époque et miroirs de l'esprit du temps. L'exemple de l'éditeur F. Bruckmann, pionnier en matière d'édition d'art, illustrera notre propos. Son engagement sans réserve pour les arts, combiné à une grande exigence de qualité, une volonté de démocratisation de l'art et d'éducation populaire, caractérisa sa politique éditoriale et conduisit l'éditeur à mettre progressivement en place toute une palette de revues modernes d'art, de Die Kunst für Alle à Die Kunst, en passant par Dekorative Kunst et son homologue français L'Art décoratif. L'étude de ces revues nous permettra de pénétrer encore davantage les tendances artistiques de l'époque et leur problématique. En outre, elle aidera à déterminer leur importance en tant que médias et facteurs culturels indépendants dans l'Allemagne wilhelmienne.