La doctrine du Chant du coeur de Jean Gerson (1363-1429) : édition critique, traduction et commentaire des 'Tractatus de canticis' et du 'Canticordum au Pélerin'
Auteur / Autrice : | Isabelle Fabre, Jean Gerson |
Direction : | Michel Zink |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études médiévales |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Notre étude porte sur des textes de Jean Gerson (1363-1429), consacrés à la notion de Chant du coeur. Gerson réalise à cette occasion la synthèse des spéculations philosophiques et religieuses relatives à la musique : discipline du ''Quadrivium'', la musique permet de rendre compte des réalités visibles et invisibles, l'intégralité de la Création étant régie par des lois d'harmonie d'origine divine. Gerson élabore une série de correspondances entre musique et vie spirituelle sur le modèle du 'Magnificat' marial : à la gamme musicale répond une gamme mystique dont les voix affectives sont disposées selon des principes empruntés au calcul des intervalles musicaux. En présentant une édition critique accompagnée d'une traduction et d'un commentaire des 'Tractatus de Canticis' ainsi que du 'Canticordum au Pélerin', nous voulons mettre en évidence les dimensions aussi bien théologiques que musicologiques de cette doctrine, en montrant son importance capitale dans l'histoire de la spiritualité.