Thèse soutenue

La huitième symphonie de Gustav Mahler (1906-1910) : de l'hymne à l'Univers au rituel pour les masses
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Auteur / Autrice : Eric Palmas
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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La Symphonie des mille fut écrite en 1906 pour un vaste auditoire. Sa première représentation, devant plus de 3400 personnes, intervint dans un contexte festif en septembre 1910 à Munich. Elle suscita l'un des plus grands déferlements d'enthousiasme de l'histoire des concerts. Ce travail a pour objectif de mettre en évidence la manière dont cet objet atypique a été modelé pour parvenir à ses fins, comment il unit deux textes aussi disparates que possible : l'hymne du IXe siècle, Veni, creator spiritus et la dernière scène du Second Faust de Goethe. Il examine comment la nouvelle rhétorique musicale inaugure des phénomènes de représentations inédits. Les fondements du principe de composition mahlérien, inspirés par le morphologisme génétique et la Naturphilosophie romantique allemande, sont mis en évidence. Il s'agit enfin de réinsérer l'œuvre dans son contexte. Elle se révèle une utopie sur fond de crise socio-politique autrichienne, une dialectique du réel, du perçu et de l'imaginaire