Les étapes initiatiques dans les œuvres narratives en prose de Gabriele D'Annunzio, Hugo von Hofmannsthal, Joris-Karl Huysmans et Henry James
Auteur / Autrice : | Charles Brion |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Notre thèse porte sur les '' étapes '' initiatiques, c'est-à-dire les moments capitaux, les nœuds du récit permettant à un héros de passer de l'état de profane à l'état d'initié. Cette thèse, appartenant à la littérature comparée, étudie ce thème chez quatre auteurs de quatre langues différentes ( l'allemand, l'anglais, le français et l'italien ), ayant vécu à cheval sur le dix-neuvième et le vingtième siècle, en le limitant à des œuvres narratives. Plus précisément, le corpus consiste en quatre romans de Huysmans, cinq romans de D'Annunzio, trois romans et deux nouvelles de Henry James et l'œuvre en prose entière de Hofmannsthal. L'époque de référence nous oblige à cerner d'abord la notion cardinale d'esthétisme et ses corollaires. Cette mise au point aide à dégager, dans la deuxième partie, le trajet individuel de chaque auteur se libérant progressivement de la chape esthétisante. Il s'avère qu'il existe deux types principaux d'initiation : l'amour et la connaissance, mais qu'elle peut échouer ( initiation négative ) ou aboutir à des résultats diamétralement opposés. Sont aussi apparues des constantes entourant les initiations, étudiées dans la dernière partie. En plus des êtres et objets initiatiques, nous analysons la façon dont le double, l'abîme, l'ascension, le labyrinthe, le jardin et la ville de Venise facilitent ou ralentissent l'accès du profane à une réalité supérieure.