Thèse soutenue

La danse Flamenca : études de son rythme et de son esthétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eva Ordoñez-Flores
Direction : Louis Jambou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Miguel Ángel Berlanga Fernández, Jérôme Cler, André-Marie Despringre, Michel Guiomar, Marie-Pierre Lassus

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'ensemble de cette thèse s'articule de manière constante autour de préocupations d'ordre esthétique, historique,sociologique et anthropologique au travers d'une étude analytique. Elle établit un classement par familles rythmiques des pièces dansables du répertoire flamenco. Chaque famille comporte une étude de ses principes généraux d'un point de vue rythmique et chorégraphique. Chaque pièce du répertoire ou ''palo'' comporte une étude d'un point de vue musical et chorégraphique. L'étude musicale comprend la description du chant au travers des paramètres de ses couplets,les ''coplas'', et la description du ''toque'' de la guitare : changements d'accords,jeu de la main droite et placements des temps forts. Une transcription musicale de base vient illustrer ces propos dans le second volume. L'étude chorégraphique comprend une description du caractère de la danse, la définition de sa structure de base et une analyse esthétique au travers d'un ou plusieurs documents audiovisuels. Ce dernier point d'étude définit, pour chaque exemple, la structure de la danse analysée et le nombre de cycles rythmiques dont se sert l'interprète pour chaque partie structurelle. L'étude comporte des commentaires en rapport à l'interprétation chorégraphique.