La danse Flamenca : études de son rythme et de son esthétique
Auteur / Autrice : | Eva Ordoñez-Flores |
Direction : | Louis Jambou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Miguel Ángel Berlanga Fernández, Jérôme Cler, André-Marie Despringre, Michel Guiomar, Marie-Pierre Lassus |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'ensemble de cette thèse s'articule de manière constante autour de préocupations d'ordre esthétique, historique,sociologique et anthropologique au travers d'une étude analytique. Elle établit un classement par familles rythmiques des pièces dansables du répertoire flamenco. Chaque famille comporte une étude de ses principes généraux d'un point de vue rythmique et chorégraphique. Chaque pièce du répertoire ou ''palo'' comporte une étude d'un point de vue musical et chorégraphique. L'étude musicale comprend la description du chant au travers des paramètres de ses couplets,les ''coplas'', et la description du ''toque'' de la guitare : changements d'accords,jeu de la main droite et placements des temps forts. Une transcription musicale de base vient illustrer ces propos dans le second volume. L'étude chorégraphique comprend une description du caractère de la danse, la définition de sa structure de base et une analyse esthétique au travers d'un ou plusieurs documents audiovisuels. Ce dernier point d'étude définit, pour chaque exemple, la structure de la danse analysée et le nombre de cycles rythmiques dont se sert l'interprète pour chaque partie structurelle. L'étude comporte des commentaires en rapport à l'interprétation chorégraphique.