Thèse soutenue

La question de l'interférence des genres dramatiques dans le théâtre français de 1628 à 1634

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Auteur / Autrice : Vesna Čaušević-Kreho
Direction : Georges Forestier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Toute réflexion sur les genres dramatiques des années 1630, quel que soit l'aspect sous lequel on les aborde, abouit forcément à un certain nombre de remarques concernant leurs propriétés dramatiques et dramaturgiques, telles que : le caractère flou et mouvant de leurs frontières, une étonnante proximité thématique, une stabilité relative de leurs structures de base, un mélange de tons et de registres, un langage plutôt sclérosé, correspondant à un '' style d'époque '' précis, etc. Enfin, et ce qui est d'ailleurs de première importance pour notre sujet, une confusion dans la distinction des genres et, par là même un choix souvent arbitraire des indications génériques. Le manque général de distinction des genres dramatiques du début des années 1630 a rendu possibles toutes sortes d'interférences entre eux, et cela à tous les niveaux - qu'il s'agisse des éléments thématiques, des procédés techniques ou du discours dramatique. L'introduction de la notion d'interférence nous a permis de décrire un réseau de relations plus ou moins subtiles qui s'établissaient entre les genres, sans pourtant devenir un mélange grossier et mécanique. L'enjeu principal de cette étude est d'identifier les éléments constitutifs des trois genres pratiqués à l'époque (tragi-comédie, comédie, pastorale dramatique), de découvrir leurs mécanismes de fonctionnement et d'examiner les conditions d'interférences qui se produisaient entre eux.