L'image de Sade et la réception de ses ouvrages parmi ses contemporains
Auteur / Autrice : | Kiyotaka Manabe |
Direction : | Michel Delon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet les jugements que les comtemporains du marquis de Sade (1740-1814) ont exprimés sur sa personnalité et ses oeuvres. Dans l'abondance des mentions faites à lui (la recherche documentaire est menée jusqu'au milieu ou même parfois la seconde moitié du XIXe siècle), on peut observer la transformation de son image au fil du temps. De son vivant, le mythe du ''Divin Marquis'' commence à se former par couches amoncelées. La première diffusion de son nom auprès du grand public se fait sur le mode de scandale : les affaires d'Arcueil et de Marseille déclenchent une guerre des rumeurs, où chacun tente de reconstituer les faits. La fiction récupère alors la biographie du marquis ; comme le héros des faits divers, son histoire est déjà littéraire. Le livre de 'Justine' est déterminant dans l'élaboration du mythe sadien : au mythe du libertin outré s'ajoute celui de l'écrivain infâme qui tourmente et empoisonne l'esprit public. Or, dans l'ombre de la légende noire s'éclipse presque totalement la figure de l'homme de lettres qui est soucieux d'accéder à la notoriété littéraire, avec ses ouvrages avouables,notamment avec ses pièces de théâtre. L'imaginaire collectif ne relâche pas Sade, en réunissant le libertin d'Arcueil et l'auteur de 'Justine' au nom de la cruauté liée à la sexualité ; Sade deviendra un nom trop commun, le sadisme.