Claude Terrasse (1867-1923)
Auteur / Autrice : | Philippe Cathé |
Direction : | Pierre Guillot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Successivement élève à l'école Niedermeyer;professeur de piano,organiste à la Trinité,Claude Terrasse est révélé au public par la musique qu'il compose pour 'Ubu roi'. Durant quinze ans,il est le plus célèbre compositeur d'opérettes français,avec des succès souvent durables. Grâce à de nombreux documents inédits,sa biographie détaillée éclaire la vie d'un compositeur de musique légère et précise ses rapports avec nombre d'artistes,en particulier A. Jarry,Franc-Nohain,P. Bonnard,E. Gigout,de Flers et Caillavet. L'analyse de sa musique permet de mieux comprendre l'évolution qu'il initie dans le genre léger au XXe siècle,en particulier par les multiples dimensions modales de son écriture - mélodiques et harmoniques -, les secondes mises en évidence grâce aux fonctions tonales et l'utilisation des vecteurs harmoniques. Dans l'étude des moyens comiques musicaux du compositeur,ceux liés aux conflits de l'accentuation prosodique et musicale sont formalisés en utilisant les outils analytiques issus de la Théorie Générale du Rythme et des éléments de son style précisés par des représentations en arbre tirées de la Generative Theory of Tonal Music. A travers ces différentes approches,un portrait artistique de Claude Terrasse se dessine,qui lui donne une place aux côtés des grands compositeurs français d'opéra,de symphonies ou de musique de chambre de son temps,par rapport auxquels il fait office de passeur qui adapte au genre particulier de l'opérette - et en suivant ses contraintes - les éléments les plus importants du langage musical français du début du XXe siècle.