La vocation cosmopolite de Tristan Tzara (1915-1925)
Auteur / Autrice : | Catherine Dufour |
Direction : | Henri Béhar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Le corpus qui a permis d'étudier la "vocation cosmopolite" de Tristan Tzara comprend les écrits qui vont des origines de sa carrière roumaine, en 1912, à l'année 1925, date où son nom s'efface provisoirement de l'actualité littéraire parisienne. Mais de nombreux écrits théoriques d'après 1925 ont été pris en compte -car ils constituent une historiographie critique de Dada par Tzara lui-même- ainsi que sa correspondance. L'ensemble a donné lieu à une étude en sept étapes : les prémisses roumaines, les enjeux de l'activisme zurichois, les relations avec les futurismes -italien et russe-, avec la France, l'Allemagne, le dada-constructivisme belge et hongrois, le monde nègre. La recherche a montré comment Tzara, originaire d'un monde archai͏̈que en ébullion, s'était orienté vers les courants de la contestation européenne, évoluant d'un cosmopolitisme littéraire à un cosmopolitisme vécu, favorisé par la convergence historique, à Zurich, en pleine guerre de 1914, de tous les courants de la modernité : cubisme, futurisme, expressionnisme etc. . .