Les Portugais de Toronto et l'école : les signes d'une intégration difficile (1991-1997)
Auteur / Autrice : | Nadia Azzimani |
Direction : | Jean-Michel Lacroix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Civilisation canadienne |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Les portugais du centre-ville de Toronto rencontrent, plus que les autres communautés, des problèmes scolaires qui reflètent en partie un manque d'intégration. Pour prendre en charge la scolarité d'une population cosmopolite, l'Ontario et en particulier Toronto, mènent une politique d'éducation multiculturelle. Celle-ci vise aussi à lutter contre l'échec scolaire des jeunes comme les Portugais, issus de familles modestes qui ne peuvent pas les aider scolairement. Le Conseil scolaire de Toronto a crée plusieurs programmes multiculturels mais le personnel scolaire souhaiterait plus de moyens pour répondre plus efficacement à l'échec scolaire. C'es un rapport du Conseil scolaire établi en 1991 qui a mis en évidence l'échec scolaire des Portugais. . .