Le rapport enseignant-enseigné dans les Relations des Jésuites de la Nouvelle-France (1632-1672)
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Auteur / Autrice : | Caroline Montel Glénisson |
Direction : | Geneviève-Dominique de Salins |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et des cultures |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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C'est à un étrange ballet, joué il y a trois cents ans par les meilleurs professeurs de langue latine de leur époque et par les Amérindiens du Canada, que nous convient Les relations des Jésuites de la Nouvelle-France (1632-1672). Cette thèse a pour but d'analyser une expérience pédagogique hors du commun qui trouve ses références dans la Ratio studiorum, monument didactique ignoré jusqu'à ce jour par les historiens de la didactologie des langues et des cultures. A travers le corpus des Relations, nous découvrons les techniques d'apprentissage de la langue et de la culture de ''l'Autre'' amérindien mises en place par les enseignants jésuites comme préalable à leur pédagogie de la communication. . .