L'autre et la relation à l'autre dans l'enseignement des langues étrangères en Albanie, à travers les programmes et les manuels de français
Auteur / Autrice : | Manjola Totozani |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et des cultures |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Un voyage au coeur d'un contexte fort particulier, la société albanaise et son système éducatif afin d'y poser des questions relatives à la problèmatique de l'autre, telle est la promesse de cette étude. Comment l'étranger y est-il perçu ? Quel est le statut de la différence ? Quelle est l'image de l'autre qui se dégage à travers les manuels albanais de français ? Le passage souhaité de l'étranger apprivoisé, manipulé et soumis par le système albanais des valeurs et surtout par l'idéologie communiste vers l'autre, avéré par l'analyse effectuée, a réconforté nos attentes. Or, on peut aller plus loin que la bonne volonté. Pris comme point de départ, ce dernier se prête mieux à la connaissance et à l'interaction, tout en contribuant à une meilleure connaissance de soi.