Problématiques de l'enseignement/apprentisage du français à orientation fonctionnelle en milieu institutionnel chinois de langues : le cas du FLE juridique
Auteur / Autrice : | Rong Fu |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et des cultures |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Le présent travail se veut un premier essai didactologique de valorisation-remédiation d'une expérience récente qu'est l'E/A du FLE à orientation fonctionnelle (juridique en l'occurrence) en milieu institutionnel chinois de langues. A cet effet, j'ai tâché d'explorer les conjonctures porteuses interne et externe de l'émergence du FLE à orientation fonctionnelle en Chine, j'ai essayé de montrer la spécificité de l'E/A institutionnel du FLE juridique également en contexte chinois au titre du sujet (apprenant), de l'agent (enseignant) et de l'objet (langue-culture), de l'espace et du temps. L'essentiel de l'effort a été cependant consacré à la problématisation des problèmes observés sur le terrain et aux propositions de modes de remédiation. . .