Thèse soutenue

L'iconographie de Maitreya (Bodhisattva et Buddha futur) de l'Inde à l'Asie du Sud-Est

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Auteur / Autrice : Jirassa Kachachiva
Direction : Bruno Dagens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études indiennes
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre étude est consacrée à la croyance en Maitreya ainsi qu'à son iconographie de l'Inde à l'Asie du Sud-Est. Maitreya est à la fois le Bodhisattva qui réside actuellement au ciel des Tuṣita et le Buddha futur qui viendra sur terre qprès les 5000 ans de règne du Buddha Gautama. Tous les bouddhistes croient que son époque sera un âge d'or et tous veulent renaître à cette époque. La croyance en Maitreya commence dès le début de l'histoire bouddhique et appartient probablement à l'école des Sarvāstivādin. Ses premières représentations apparaissent en même temps que celles du Buddha à l'époque kouchane dans l'art de Mathurā et du Gandhāra où Maitreya est représenté dans le rôle du Bodhisattva et du Buddha futur. Et en dehors de statues isolées, sa représentation en triade avec le Buddha et Avalokiteśvara est très populaire. Les représentations de Maitreya sont souvent confondues avec celles d'Avalokiteśvara surtout aux premières époques car tous les deux, qui portent de temps en temps les caractères d'ascète, tiennent le vase à eau dans l'une de leurs mains. Mais dès l'époque Gupta, Maitreya est représenté portant sur son chignon, le stūpa miniature - caractéristique du Buddha, comme symbole spécifique. C'est le symbole le plus important pour nous indiquer qu'il s'agit de Maitraya. Son autre attribut remarquable est une fleur de nāgakeṣara qui apparaît la première fois à l'époque Gupta mais est très banale à l'époque Pāla-Sena. . .