La troisième main : la citation dans la peinture américaine contemporaine
Auteur / Autrice : | Catherine Marcangeli |
Direction : | Christine Savinel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse les manifestations de la citation dans la peinture américaine entre les années 1950 et 1990. La citation est ici entendue comme un phénomène de co-présence, comme présence partielle, fragmentaire ou totale, d'une oeuvre dans une autre. Larry Rivers cite des oeuvres célèbres et les réinterprète avec humour, nostalgie ou ironie. Peter Saul s'adonne au travestissement burlesque : estimant que le musée paralyse les oeuvres à force de respect, il entreprend de ''réactiver'' les toiles dont il peint des versions iconoclastes. Qu'en est-il de la citation à l'âge de la reproduction mécaniséé ? Les oeuvres Pop de Roy Lichtenstein et Andy Warhol seront prétexte à examiner la notion de transformation dans ses rapports avec la citation, la mimesis et la représentation. Les années 1980 ont vu un retour en force de la figuration sur la scène artistique. L'usage que font de la citation les Néo-Expressionnistes et les Appropriationnistes met en question le statut de l'artiste et de l'art-même dans un contexte post-moderne où les notions d'originalité et d'avant-garde sont mises en doute.