Répétition, boucle, complication : problèmes de l'itération dans l'oeuvre de Claude Simon
Auteur / Autrice : | Stéphanie Orace |
Direction : | Philippe Hamon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L'oeuvre simonienne constitue une immense mémoire que chaque roman semble activer à sa manière. En ce sens, le phénomène de la répétition apparaît essentiel. La recherche se donne pour objet l'observation du fontionnement, des manifestations et des senjeux de ce procédé itératif, à tous les niveaux de l'écriture. Dans un premier temps, l'itération est analysée à l'échelle microtextuelle ; les questions de la ponctuation, de la référence, du rythme sont privilégiées pour leurs relations significatives à cette forme de reprise. Dans un deuxième temps, la thématique et la structure romanesques révèlent l'importance de la répétition tant dans l'imaginaire simonien que dans la construction textuelle : l'itération s'impose comme constituant incontournable du macrotecte ; l'abondance des récurrences de scènes ou de passages clé, de romans en romans, invite dès lors à dresser une typologie des variations. Enfin dans un dernier temps, c'est l'oeuvre entière qu'embrasse l'étude : elle interroge la dimension cyclique de l'écriture et envisage le retour des personnages. . .