Francis Bacon & l'émergence d'une nouvelle philosophie de la nature autour de The advancement of learning (1605)
Auteur / Autrice : | Henri Durel |
Direction : | Robert Ellrodt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Civilisation anglaise |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Cet ensemble de travaux étudie l'émergence d'une nouvelle philosophie de la nature chez Bacon entre le Promus (1594-95) et Redargutio philosophiarum (1608) avec pour centre The advencement of learning (1605). Une introduction identifie l'idée de progrès dès les oeuvres manuscrites de 1603-1604. La première partie explique l'impression chaotique de The advancement of learning par l'amicale censure de l'ecclésiqtique L. Andrews qui, au nom de l'eglise anglicane, approuve la nouvelle philosophie de la nature. La seconde partie met en évidence les rapports entre la science baconienne et la politique. Sous le règne d'Elisabeth, Bacon apprend de la botanique et encourage ses progrès. Sous Jacques 1er, il justifie le savoir profane contre les Puritains anti-intellectualistes et prône un mécénat royal. . . .