Thèse soutenue

Théâtre et écriture ethniques de Guyane

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Odile Pedro Leal
Direction : Daniel LemahieuMonique Borie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La Guyane française comme lieu de recherche, est la première piste à suivre. La terre-matrice implique l'Histoire et les hommes, comme les hommes et l'Histoire l'impliquent, pour déterminer ensemble les imprégnations sensorielles qui définiront les arts ethniques propres aux populations originelles. A partir de la traite négrière, l'histoire commune aux Amérindiens, aux Noirs-Marrons et aux Créoles de Guyane induira une sorte de marronnage culturel : créolisme nouveau, fondé sur la perméabilité et l'interpénétration des valeurs culturelles. Les déclinaisons marronnes de l'art ont permis les Ecritures ethniques guyanaises d'aujourd'hui. Instituant, face à l'inexistence établie du théâtre con entionnel occidental, le Théâtre du Réel. . .