Le réel chez André Breton
Auteur / Autrice : | Simone Grahmann |
Direction : | Henri Béhar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Le présent travail est consacré à l'étude de la notion de réel dans la pensée, la vie et l'oeuvre d'André Breton. Le but du surréalisme réside en l'exploration de l'homme et de l'existence pour récupérer la totalité du potentiel dont celui-ci dispose en vue du rétablissement d'un supposé état absolu des choses : le surréel. Le thème de réel est pour Breton une question existentielle : toute son entreprise intellectuelle et pratique témoigne de la volonté de percer le secret du réel (humain et universel) afin de construire une société basée sur la vérité de l'homme. Le point de départ vers cette réalité absolue est pour Breton le changement de perception, par l'esprit, de ce réel qui doit se réaliser dans le rapprochement et la confrontation des antinomies résultant d'une pensée dualiste. . . ,