L'enseignement de la civilisation : évolution et représentations dans le champ de la revue : Le Français dans le monde (1961-1976)
Auteur / Autrice : | Évelyne Argaud |
Direction : | Geneviève Zarate |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le present travail, qui souhaite etre une contribution a l'histoire de la didactique du francais langue etrangere, se propose d'etudier la place, l'evolution et les representations de l'enseignement de la civilisation francaise dans la revue pedagogique le francais dans le monde pour la periode 1961-1976. Considerant la revue, a l'aide des concepts du sociologue p. Bourdieu, comme un champ et l'enseignement de la civilisation comme un sous-champ, on procede a une analyse des differents acteurs et de la place qu'ils ont occupee dans la revue (ministeres, maisons d'edition, redacteurs, auteurs et collaborateurs divers). On met en relief, a travers l'etude des differents discours (pedagogiques, ideologiques), de leurs mots-cles et de leurs references bibliographiques la constitution d'un ''habitus'' pedagogique'' propre a l'enseignement de la civilisation et a une periode. L'examen de l'environnement historique, institutionnel et pedagogique au moment de la creation de la revue, des marques de la presence officielle des ministeres, des silences de la revue permet de mettre en lumiere le lien entre la modification du paysage historique a la suite de la deuxieme guerre mondiale et des decolonisations, la politique culturelle mise en place et les discours tenus au nom de l'enseignement de la civilisation, faisant apparaitre ainsi la revue comme un produit a l'intersection de deux champs: pedagogique et politique.