Thèse soutenue

Du Racine galant au Racine classique : essai sociopoétique de la réception de Racine à son époque (1659-1763)

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Auteur / Autrice : Junga Shin
Direction : Alain Viala
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette etude a pour objectif de contribuer a expliquer le processus de classicisation de racine. Le << racine classique>>, titre qu'on attribue aujourd'hui unanimement a ce poete dramatique du siecle de louis xiv, est en effet le resultat d'un long processus de classicisation. L'examen de l'evolution de l'image de l'ecrivain pendant la periode qui va de 1659 a 1763 montre que l'espace de reception ne cesse de faire, defaire et refaire le sens de l'oeuvre ainsi que l'image de son auteur. Avant d'etre erige en ecrivain classique par sa posterite immediate, racine a ete d'abord qualifie d'ecrivain galant par ses contemporains et a ete blame a ce titre. Puis il fut percu, au cours de la querelle des anciens et des modernes, sa carriere de courtisan et sa fonction d'historiographe du roi aidant, comme un ecrivain moderne par les partisans des modernes qui voyaient en lui un modele francais qui pourrait l'emporter sur les modeles anciens. Et enfin, reconnu, des son vivant, comme un modele du genre tragique, il est devenu un ecrivain classique au plein sens du terme au siecle des lumieres. Nous avons donc effectue, conjointement a l'etude de l'evolution de l'image que racine constitue de lui-meme et de ses oeuvres au fil du temps en fonction d'une anticipation de sa reception, celle de la reception de ses oeuvres, et notamment de l'accueil critique de ses contemporains et sa posterite immediate pour rendre au mieux compte du processus de sa classicisation, qui constitue, loin d'etre simple et harmonieux, un enjeu complexe et conflictuel.